Fond de l'Oeil
INFORMATIONS
Centre Médical Wellplace.
Fond de
l'Oeil
INFORMATIONS
Centre Médical Wellplace.
L'examen Fond de l'Oeil
L'examen du fond d'œil, également appelé ophtalmoscopie ou fond d'œil dilaté, est une procédure médicale effectuée par les ophtalmologues pour évaluer la santé de la rétine, du nerf optique et d'autres structures à l'arrière de l'œil. Cet examen permet de détecter et de surveiller un large éventail de conditions oculaires et systémiques, y compris les maladies de la rétine, les troubles de la circulation sanguine, les tumeurs intraoculaires, etc…
Préparation
à l'examen
L’examen du Fond de l’œil est une procédure indolore qui ne nécessite pas de préparation spécifique. Toutefois, pour permettre l’examen, l’ophtalmologue pourra effectuer une dilatation pupillaire qui peut provoquer une sensibilité accrue à la lumière et une vision floue durant quelques heures après l'examen. Dans ce cas, il convient au patient de s’organiser en fonction.
Déroulement de l’examen
Le patient est généralement placé dans une salle d’examen sombre. Cela permet à l’ophtalmologue de voir le fond de l’œil avec plus de clarté en réduisant la luminosité ambiante. Avant l’examen, le patient peut recevoir des gouttes ophtalmiques pour dilater ses pupilles. Cela permet à l’ophtalmologiste de visualiser plus facilement les structures à l’arrière de l’œil. L’ophtalmologue utilise ensuite un instrument appelé ophtalmoscope pour examiner le fond d’œil. Cet appareil émet une lumière brillante qui est dirigée dans l’œil du patient, permettant de visualiser les structures à l’arrière de l’œil. À l’aide de l’ophtalmoscope, le médecin examine les différentes parties du fond de l’œil, y compris la rétine, le nerf optique, les vaisseaux sanguins et d’autres structures. Il recherche des signes de maladies oculaires telles que la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie hypertensive, les décollements de rétine, les tumeurs intraoculaires, etc…
Compte rendu de l’examen
L’ophtalmologue peut documenter les résultats de l’examen en prenant des notes ou en capturant des images du fond d’œil à des fins de référence future ou de suivi. Une fois l’examen terminé, le médecin discute des résultats avec le patient, explique toute anomalie détectée et recommande des mesures de suivi ou un traitement approprié si nécessaire.