Hystéroscopie
Diagnostique
INFORMATIONS
Centre Médical Wellplace.
Hystéroscopie diagnostique
INFORMATIONS
Centre Médical Wellplace.
L’examen d’Hystéroscopie diagnostique
L’hystéroscopie est un examen diagnostique réalisable en consultation.
Il permet d’explorer la cavité utérine et de préciser l’existence d’une anomalie intra cavitaire ou déformant la cavité,
ainsi que l’aspect de l’endomètre. Les principales indications sont les troubles du cycle, l’infertilité
ainsi que les fausses couches à répétition. Les complications sont rares et de faible gravité.
Cet examen est couplé à un prélèvement endométrial.
Préparation
à l'examen
L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, en première partie du cycle. Chez une femme non ménopausée, le moment idéal se situe entre le 7ème et le 12ème jour du cycle, en dehors de tout saignement et de toute infection génitale en cours. On est alors sûr de l’absence d’une grossesse débutante. Dans cette phase du cycle, l’endomètre est fin et plus facilement analysable. Chez la femme ménopausée, l’examen peut être pratiqué à tout moment, de préférence en dehors de la période de saignement et parfois après préparation préalable par œstrogène pendant 10 jours, afin d’optimiser les conditions de l’examen.
Déroulement de l’examen
Cet examen est réalisé par un Médecin Gynécologue.
La patiente devra prévoir une durée de consultation d’environ 30 mn. Le plus souvent indolore, l’examen en lui-même dure en général une à deux minutes. La patiente est installée sur la table d’examen en position gynécologique. Un spéculum est mis en place afin d’exposer le col, puis une solution désinfectante est appliquée afin de nettoyer la cavité vaginale : le produit ne pique pas. L’hystéroscope, d’un diamètre de 2 à 3 mm, relié à une source de lumière et à une tubulure de sérum physiologique (qui va laver et distendre la cavité utérine) est introduit dans le col. L’examen commence avec la visualisation de l’endocol puis de la cavité utérine jusqu’aux orifices des trompes. En fin d’examen, on pratique une biopsie de l’endomètre à l’aide d’une pipelle. Celle-ci est légèrement plus douloureuse. Après l’examen un petit saignement peut apparaître ainsi qu’un léger écoulement de sérum physiologique utilisé pendant l’examen. Des douleurs comparables à celles des règles peuvent persister quelques minutes.
Compte rendu de l’examen
En fin de consultation, un compte rendu d’examen sera remis à la patiente. Les résultats de la biopsie parviendront directement au médecin dans les 7 à 10 jours suivant l’hystéroscopie. Le gynécologue envisagera avec la patiente le traitement éventuel et le suivi adéquat.
À savoir
L’hystéroscopie est généralement un examen bien toléré avec peu de complications. Cependant et bien que cela soit relativement rare, comme toute procédure médicale, des suites et des complications peuvent survenir :
- Risque d’infection : Après examen, si des symptômes surviennent tels que fièvre, douleur intense, rougeur ou écoulement malodorant, il est recommandé de consulter votre médecin.
- Perforation de l’utérus : Une complication rare mais qui peut se produire lorsque l'instrument d’hystéroscopie traverse la paroi de l'utérus. Cela peut nécessiter une intervention chirurgicale pour réparer la perforation.
- Hémorragie : Cela peut se produire pendant ou après la procédure, en particulier si des procédures chirurgicales sont effectuées, comme l'ablation de polypes ou la résection de fibromes.
-
Réaction allergique : Il y a un risque de réaction allergique aux substances utilisées pendant la procédure (médicaments ou solutions de rinçage).
En règle générale, la plupart des femmes récupèrent rapidement après une hystéroscopie et reprennent leurs activités normales le jour même. Si des douleurs anormales apparaissent dans les jours suivants l’examen, la patiente devra en avertir le médecin ayant pratiqué l’hystéroscopie ou son médecin traitant.