Wellplace

Mars Bleu
Luttons contre le cancer colorectal

Mars
Bleu

Le rendez-vous annuel de sensibilisation
contre le cancer colorectal.

Mars_Bleu_Actualite

Mars Bleu. Prévenir et dépister le cancer Colorectal.

MARS BLEU est le rendez-vous annuel de sensibilisation contre le cancer colorectal. 
Le cancer colorectal concerne surtout les personnes de plus de 50 ans (95 %). Chaque année en France 43 000 nouveaux cas sont détectés chez les hommes (53%) et chez les femmes (47%). Il est le 2ème cancer le plus meurtrier.

POURTANT, DÉTECTÉ TÔT, 9 FOIS SUR 10, IL EST GUÉRI !

Aujourd’hui, seulement 33,5% de la population concernée participe au dépistage organisé. Pourtant, il joue un rôle essentiel et permet de sauver des vies !

VOUS AVEZ PLUS DE 50 ANS ?

Les Médecins Généralistes de notre espace de santé WELL PLACE vous donnent rendez-vous les 22 et 23 mars 2024

166 rue François Mauriac . 13010 Marseille.

En partenariat avec la Ligue Contre le Cancer Bouches du Rhône et le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Sud Paca, nous assureront une permanence dédiée.

De 9h à 17h, vous serez reçus gratuitement et sans rendez-vous

Les médecins vous remettront un kit de dépistage et vous informeront sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal.

Nous tiendrons également un stand afin de répondre à toutes vos interrogations.


En quoi consiste le dépistage du cancer colorectal ?

Le dépistage consiste à réaliser un prélèvement de selles à domicile au moyen d’un « kit de dépistage » et à l’envoyer pour analyse par voie postale, afin de voir s’il y a du sang dans les selles et ainsi de détecter la présence de tumeur ou de lésions pouvant évoluer en cancer.


À qui s’adresse ce dépistage ? 

Les personnes concernées sont les femmes et hommes de 50 à 74 ans sans symptômes ni niveau de risque élevé. Autrement dit, des personnes ne présentant pas de symptômes apparents, ni d’antécédents personnels ou familiaux. En effet, l’âge constitue un réel facteur de risque car, dans une grande majorité des cas, ce cancer survient après 50 ans.

Avant 50 ans, il est recommandé aux personnes de tous âges ayant des antécédents personnels et/ou familiaux ainsi que des prédispositions génétiques, de consulter régulièrement leur médecin.

Après 74 ans, vous ne recevez plus d’invitation à participer à ce programme de dépistage organisé mais la poursuite de tests réguliers du dépistage du cancer colorectal peut faire l’objet d’une discussion avec votre médecin. Si vous présentez des symptômes ou des antécédents personnels ou familiaux liés à cette maladie, parlez-en à votre médecin.


Comment réaliser ce dépistage ? 

1ère étape : Dès 50 ans et ensuite tous les 2 ans, vous recevrez un courrier d’invitation à participer au programme de dépistage organisé

Les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent chez elles un courrier pour effectuer un test de dépistage immunologique gratuitement. Le cas échéant, elles peuvent demander directement à leur médecin traitant, sans attendre la lettre d’invitation.

2ème étape : Se procurer le test de dépistage. 

-Auprès de votre médecin généraliste, gynécologue, gastro-entérologue ou encore dans certaines pharmacies.

-Par internet sur le site www.monkit.depistage-colorectal.fr

 

3ème étape : Réaliser le test à domicile.

Pour vous aider dans la réalisation de ce test, un mode d’emploi détaillé et illustré est remis avec le kit de dépistage. Le test est à faire chez soi. Il est simple, rapide et indolore. 

 

4ème étape : Envoyer le test par la voie postale.

Une fois votre test terminé vous devrez le renvoyer directement par la poste gratuitement à l’aide de l’enveloppe fournie dans le kit. Il est recommandé de poster votre prélèvement au maximum 24 heures après l’avoir réalisé et de l’envoyer  de préférence en début de semaine et jamais la veille d’un jour férié.  Avant envoi, n’oubliez pas de compléter les papiers correspondants, de coller les étiquettes et de noter la date comme indiqué sur le mode d’emploi.

 

5ème étape : Recevoir vos résultats.

Par internet : 3 jours ouvrés après envoi du test. La création d’un compte sera nécessaire afin de sécuriser vos données. 

Par courrier : 15 jours ouvrés après envoi du test.

     -Si le test est négatif. Votre test ne révèle rien d’anormal dans vos selles

Aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer. Vous recevrez une nouvelle invitation dans deux ans. En cas d’apparition de symptômes, il est recommandé de consulter son médecin.

     -Si le test est positif  (4,5% des cas). Votre  test détecte du sang dans vos selles. Cela ne signifie pas que vous avez un cancer. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie, malgré la présence de sang.

     -Si le test n’a pas fonctionné. Vous recevrez un nouveau test.

S’il est essentiel de pouvoir se soigner, il est tout aussi important et même prioritaire de se prémunir contre le risque de maladie en misant sur une bonne hygiène de vie ! Au quotidien, adopter une alimentation équilibrée, limiter sa consommation d’alcool, arrêter de fumer, être attentif à son sommeil, son état de fatigue et pratiquer une activité physique régulière sont autant de facteurs clés pour préserver sa santé. Soyons sensibilisés sur les interactions entre habitudes de vie et santé ! Chacun peut se poser les bonnes questions et mettre en œuvre les réponses qui lui sont appropriées.