Octobre
Rose
Le rendez-vous annuel de sensibilisation
contre le cancer du sein.
OctobreRose. Prévenir et dépister le cancer du sein.
OCTOBRE ROSE est le rendez-vous annuel de sensibilisation contre le cancer du sein.
Selon l’Institut National du cancer, le cancer du sein représente 33 %des cas de cancers féminins. Avec 61 214 nouveaux
cas diagnostiqués en2023 et 12 100 décès estimés chaque année, il est à la fois le cancer leplus fréquent et
le plus meurtrier chez la femme.
POURTANT, PLUS UN CANCER DU SEIN EST DÉTECTÉ TÔT, MIEUX IL SE SOINGE ET SE GUÉRIT !
En outre, diagnostiqué à un stade précoce, il peut être mieux soigné avec des traitements moins lourds et moins agressifs.
EN QUOI CONSISTE LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ?
Avant 50 ans,
le dépistage individuel du cancer du sein
Un suivi gynécologique régulier, assuré par le médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme, est recommandé à toutes les femmes. Cette consultation permet de surveiller de façon individuelle le risque de maladies bénignes ou malignes des seins et de l’appareil gynécologique. À partir de 25 ans, une palpation des seins est conseillée tous les ans quel que soit le niveau de risque et, à partir de 40 ans, on propose parfois aux femmes, en fonction des facteurs de risque, d’effectuer une radiographie des seins : la mammographie ou la tomosynthèse.
Pour les femmes dont une parente a développé un cancer du sein avant 50 ans, et d’autant plus lorsqu’une mutation génétique associée a été identifiée, un suivi régulier est important. Suivi qui repose sur la réalisation de mammographies, mais aussi sur celle d’échographies et d’IRM mammaires. Ce dernier examen doit être pratiqué tous les ans dès l’âge de 30 ans, ou cinq ans avant l’âge auquel est intervenu le cancer du sein le plus précoce de la famille.
Après 50 ans,
le dépistage organisé du
cancer du sein
Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. C’est pourquoi, tous les deux ans, toutes les femmes de 50 à 74 ans dont le risque de développer un cancer ou tumeur du sein n’est pas significativement élevé (antécédents familiaux ou personnels…) sont invitées à pratiquer une mammographie. La mammographie est pratiquée après un examen clinique (palpation) et analysée par deux radiologues différents afin de favoriser le repérage d’anomalies précoces de très petites tailles. Elle est complétée, si le radiologue le juge nécessaire, par une échographie.
L’ensemble est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais. Si une anomalie est repérée, des examens complémentaires et notamment une biopsie seront prescrits pour préciser la nature de la lésion.